samedi 12 août 2017

Un succès en attire un autre à Montigny-l’Allier !

hebergement d'image hebergement d'image Fin juin, lors de la nuit des église, Montigny-l’Allier a rencontré un très beau succès pour cette 2ème édition où près de 150 personnes étaient réunies Samedi 24 juin autour d’un programme d’activités très variées.

             Diocèse de Soissons

Une nuit des églises plus que réussie et lauréats du concours photos !

Tout commence dès le matin devant l'église ou se sont retrouvés toute une équipe de bénévoles habitants Montigny l'Allier afin d'organiser les festivités.
D'abord une équipe en charge de l'installation des illuminations dont l'un des plus jeunes participant Tristan à 9 ans. Laurent qui habite en face de l'église prépare la projection de photographies et cartes anciennes qui sera diffusée sur la façade de l'édifice.
Un autre groupe composée de Christophe, Daniel, Patrick, Julien, Tom et d'autres installe tables, chaises et buvette ainsi que les photos spécialement prêtées pour cette occasion par le photographe Jean Pierre Laborde le tout dans une ambiance chaleureuse et amicale.
Pendant ce temps Apolline, Gwen, Babeth...s'affairent au fleurissement de l'église avec des fleurs provenant des alentours mais aussi des jardins des habitants de la commune. Marie France et Aurélie du comité des fêtes se sont occupées d'organiser la buvette.
Axel Rogier-Waeselynck, artiste plasticien habitant Montigny l'Allier, a ensuite présenté son œuvre modulable et collaborative intitulée « Teppes ». Il a reçu un accueil très enthousiaste, de nombreux participants s'étant prêtés au jeu de montage.
En début de soirée, les visiteurs affluent pour admirer l'église et assister au concert de trompes du Débuché de la Musaraigne de Gandelu. Les cinq sonneurs et l'organiste ont révélé l'acoustique de l'église.
A la nuit tombée a commencé le lancé de lanternes volantes. Une aventure collective « super sympa » dit Noémie, « ravie de voir que des gens essaient de faire bouger le quotidien et nous permettent de découvrir ce beau patrimoine. »
Le public comptait enfants, parents et grand parents charmés de découvrir ou redécouvrir les lieux dans une ambiance féérique. On comptait des habitants de Montigny l'Allier mais aussi de l'Oise et de Seine et Marne toute proche. Certains élus attachés au patrimoine des villages environnants, Marizy-Sainte-Geneviève, Chézy-en-Orxois, Saint Quentin Sur Allan, Sommelans ou encore Torcy-en-Valois avaient également fait le déplacement.  
Eloi 6 ans rentre chez lui « c'était encore mieux que l'année dernière. » « Une magnifique soirée, une grande réussite! » indique Patrick, habitant de la commune ayant participé à l'organisation. « Par contre  l'année prochaine...1 500 personnes ! » Chiche !
Pour Tom François organisateur de l'évènement « c'était une superbe réussite grâce à tous les bénévoles et participants qu'ils remercie vivement. Se félicitant de pouvoir compter désormais sur une excellente équipe qui lui donne l'envie de continuer à s'engager pour son village et ses environs. De nouvelles idées fourmillent d'ores et déjà pour l'année prochaine... »
La Nuit des églises est une proposition de l'Église catholique en France depuis 2011. Sa mise en œuvre est confiée au département Art sacré de la conférence des évêques de France. Emmanuel Bellanger, directeur de "Narthex", revue du département Art sacré, et le Père Gilles Drouin, ancien curé d'Étampes (91) et membre du comité de pilotage.
Tout le monde est invité à entrer, averti ou non. C'est à nous, chrétiens, de faire découvrir au plus grand nombre le sens du patrimoine existant. L'Eglise est immergée dans le monde de son temps et donc dans ses fonctionnements et ses manières de penser ; elle est

aussi créatrice d'une culture nourrie de son expérience et de ses pratiques cultuelles, qu'elle ne doit pas laisser cachée mais qui peut nourrir la culture environnante. 
Emmanuel Bellanger



Directeur du comité de rédaction de la revue Narthex

CONCOURS PHOTOS

Cette année, l'équipe de la nuit des églises a décidé de rendre hommage à ses participants au travers d'un concours photo qui met "en

lumière" l'église, de l'intérieur comme de l'extérieur, lors de cette nuit unique.
Devinez qui a gagné ? Eh bien oui c'est le village de Montigny - l'Allier qui remporte le concours grâce au cliché de Julien Laurent pour la paroisse de Montigny l'Allier (Diocèse de Soissons).

Nuit des églises › › Grand Concours photo de la Nuit des églises


lire sur le blog vuduchateau.com           merci Laurence 

  • Région GrandSoissonshttp://www.vuduchateau.com/actu-5452-un-succes-en-attire-un-autre-a-montigny-l-allier.html
  • hebergement d'image

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire